Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/arcaturey/www/wp-content/themes/andrina-lite/includes/dynamic-image.php on line 223
Restructuration d’une friche industrielle en Espace Polyvalent à BOURG ARGENTAL | Arcature - SCP d'Architecture GARRET - LE PAGE - MIGNARD Restructuration d’une friche industrielle en Espace Polyvalent à BOURG ARGENTAL – Arcature – SCP d'Architecture GARRET – LE PAGE – MIGNARD
Created by potrace 1.14, written by Peter Selinger 2001-2017

Restructuration d’une friche industrielle en Espace Polyvalent à BOURG ARGENTAL

  •  Maître d’ouvrage :.......................Commune de BOURG ARGENTAL
     Maître d’ œuvre : .......................Arcature associé à ATRIUM 3D
     Situation :..............................BOURG ARGENTAL (Ardèche)
     Début de l’étude:........................1999
     Fin des travaux :........................Janvier 2001
     Surface hors œuvre nette :...............1 671  m²
     Montant des travaux (valeurs marchés) :..1 097 000 euros HT


     

    Ce bâtiment en sheds est un des derniers existants dans l’agglomération. La composition de sa façade est typique d’une architecture industrielle du début de siècle avec structure apparente, encadrement et décors architecturaux en briques pleines. La volumétrie d’origine est débarassée de tous ses ajouts successifs, les sheds sont démolis, l’ensemble des façades est conservé dans sa forme, les appareillages en brique sont nettoyés et mis en valeur. Lorsque les ouvertures sont modifiées pour répondre à la nouvelle utilisation du bâtiment, les modénatures brique sont reprises et adaptées.
    La reconversion de l’édifice en espace polyvalent impose des hauteurs sous plafonds importantes, l’augmentation de volume est réalisée à l’aide d’unités simples, indépendantes des façades existantes, celles-ci sont recouvertes de bardages bois, largement reculées par rapport à la façade existante.
    L’opposition des volumes et des matériaux renforce aussi l’image des sheds. Un hall vitré traité en «pont» au dessus de la rivière s’ouvre largement sur un parvis qui prolonge la Place des Noyers. Ce hall est fermé sur toutes ses faces par une façade en verre agrafé pour limiter au minimum la structure laissant ainsi apparaître l’ancienne élévation. Pour éviter un caractère trop minéral, le parvis est traité en platelage bois.